Les facettes dentaires en Tunisie – qui comprennent des facettes en porcelaine / céramique, des facettes en résine et les lentilles de contact dentaires sont des prothèses dentaires très fines qui sont collées sur les dents du devant préalablement fraisées afin de leur donner un aspect naturel.

Les facettes sont comme des «manteaux» qui fonctionnent comme une alternative efficace aux traitements orthodontiques (appareils), et sont utilisées pour corriger diverses situations telles que :prothèses-dentaires-tunisie

  • Dents fendues ;
  • Dents ébréchées ;
  • Dents fracturées
  • Dents tachées ;
  • Dents usées ;
  • Dents inégales ;
  • Dents mal alignées ;
  • Dents transparentes ;
  • Dents avec espacement (diastèmes).

Types de facettes dentaires en Tunisie :

Il existe actuellement trois types de facettes dentaires sur le marché :

Facettes en céramique:

Les facettes en porcelaine sont réalisées en laboratoire, à partir d’un moule prélevé sur la dent d’origine. Par la suite, la dent naturelle subit une usure de sorte que la facette peut être correctement liée avec du ciment résineux.

La couleur à appliquer sera en fonction de la couleur de la dentition. Cette solution est la plus chère, mais elle est aussi la plus durable et la plus esthétique. Cependant, lorsque ces facettes subissent des dommages, elles sont plus difficiles à traiter que celles en résine.

Facettes en résine (composite ou acrylique)

Les facettes en résine (facettes acryliques ou facettes composites) peuvent être directes – lorsqu’elles sont réalisées au cabinet (l’imperfection est couverte de composite pour être uniforme) – et indirectes (lorsqu’elles sont effectuées en laboratoire).

Si cette solution est plus économique, plus rapide et plus facile à réparer en cas de problème, elles présentent l’inconvénient d’être moins naturelle et de durer moins longtemps.

Lentilles de contact dentaires (stratifiées ultra-minces)

Les lentilles de contact dentaires ultraminces sont des lames en céramique très minces – de 0,2 à 0,5 mm d’épaisseur – qui sont indiquées pour ceux qui veulent corriger de petits problèmes de forme, de texture, d’alignement, d’espacement et la symétrie des dents.

Ces couches se distinguent de celles de la résine et de la porcelaine, car elles nécessitent très peu, voire aucune, abrasion des dents pour ensuite coller la lame.

Cette solution est translucide, similaire à celle de la couche la plus externe des dents, imite la surface dentaire permettant un résultat naturel. Cependant, précisément parce qu’elle est très fine, cette facette ne permet pas corriger les changements de couleur.

Prix ​​des facettes dentaires en Tunisie :

Le prix des facettes varie en fonction de la technique (si elle est fabriquée en laboratoire ou au cabinet), du type de matériau (facette en porcelaine, facette en résine – acrylique ou composite – et les lentilles de contact dentaires) et du nombre de dents considéré dans le traitement.

Dans les facettes en porcelaine / céramique, le prix est plus élevé car c’est une solution avec plus de qualité, esthétiquement plus parfaite et plus durable.

Les facettes en résine (composite ou acrylique) sont les options les plus économiques. Quand fait dans le cabinet dentaire lui-même sont encore moins cher que lorsqu’il est fait sur mesure dans le laboratoire. Cependant, ces lames ne sont pas aussi belles ou robustes que la porcelaine.

D’autre part, les lentilles de contact dentaires, la dernière solution sur le marché, sont les plus chères, mais elles ne s’appliquent pas à toutes les situations, surtout lorsque le problème est lié à la couleur de la dent, car elle est trop fine.

Photos avant/aprés facettes dentaires :

Ce sont quelques-uns des sourires que nous avons aidé à créer et qui montrent un grand bonheur de la part de nos patients.

facettes_2a

Patient 1: Avant

facettes_2b

Patient 1: Après

facettes_1a

Patient 2 : Avant

facettes_1b

Patient 2 : Après

facettes-dentaires-tunisie_3a

Patient 3: Avant

facettes-dentaires-tunisie_3b

Patient 3: Après

Quelles sont les étapes pour la pose de facettes dentaires ?

La pose de facettes dentaires se fait généralement en 3 étapes : le processus est le même que ce soit pour une ou plusieurs dents.LENTILLES-DE-CONTACT-DENTAIRES

  • Diagnostic et planification du traitement. 

Cette première étape est très importante. Expliquez à votre dentiste le résultat que vous voulez atteindre. Au cours de ce rendez-vous, votre dentiste examinera vos dents pour s’assurer que les facettes dentaires sont appropriées pour vous et discuter de ce que la procédure impliquera et de certaines de ses limites. Durant cette visite le dentiste peut également prendre des rayons x et faire des impressions de votre bouche et de vos dents.

  • Préparation. 

Pour préparer la dent, votre dentiste enlèvera environ 1/2 millimètre d’émail de la surface de la dent, ce qui est une quantité presque égale à l’épaisseur de la facette à ajouter à la surface de la dent. Avant le fraisage de l’émail, vous et votre dentiste déciderez de la nécessité d’une anesthésie locale pour engourdir la zone. Ensuite, votre dentiste fera un modèle ou une impression de votre dent. Ce modèle est envoyé à un laboratoire dentaire, qui à son tour construit votre facette.  Pour les dents très inesthétiques, des facettes dentaires temporaires peuvent être placées.

  • Collage.

 Avant que la facette dentaire soit collée de façon permanente à votre dent, votre dentiste la placera temporairement sur votre dent pour examiner son ajustement et sa couleur. Il enlèvera et taillera à plusieurs reprises la facette au besoin pour obtenir l’ajustement approprié ;

Ensuite, votre dent sera nettoyée et polie- ce qui rend la dent rugueuse pour permettre un processus de collage fort. Une colle spéciale est appliquée sur la facette qui sera ensuite placée sur votre dent. Une fois correctement positionnée votre dentiste appliquera un faisceau de lumière spécial sur la facette dentaire, ce qui active les produits chimiques dans la colle, ce qui la fait durcir rapidement.

Les dernières étapes consistent à enlever tout excès de colle, évaluer votre morsure et faire les derniers ajustements si nécessaire.

Avantages des facettes dentaires

  • amélioration de l’esthétique dentaire ;
  • anatomie orale plus correcte ;
  • amélioration de l’hygiène buccale ;
  • l’amélioration de la santé gingivale ;
  • amélioration des fonctions phonétiques et de mastication ;
  • possibilité de réparation en cas d’éclats, de fractures ou de taches.

Inconvénients des facettes dentaires

  • la procédure de fraisage des dents pour la facette est irréversible ;
  • Si la dentine est fortement tachée, la dent peut paraître plus foncée lorsque l’émail est usé, compromettant ainsi la restauration finale en termes de couleur.

Nettoyage des facettes dentaires

Le nettoyage des facettes est le même que le reste des dents naturelles. De cette façon, vous devriez toujours vous brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor. Vous devriez aussi utiliser au moins la nuit, de la soie dentaire et un bain de bouche. Toutes ces actions quotidiennes aident à éliminer la plaque bactérienne responsable des problèmes de caries et de gencives.

Durée des facettes dentaires

La durée des facettes dépend de la technique utilisée par le dentiste, des soins personnels, de l’hygiène et de la nourriture des patients. Les facettes dentaires durent, en moyenne, 10 ans. Après cette période, elles devront être remplacées.

Y a-t-il des alternatives aux facettes dentaires ?

Oui, les alternatives aux facettes sont les suivantes:

La prothèse amovible complète ou partielle

Les prothèses dentaires sont composées en résine acrylique ou en porcelaine et ont l’aspect naturel des dents et des gencives. Leur fabrication est faite à partir de mesures et d’empreintes du patient par le dentiste. Elles existent en forme complète amovible. Dans ce cas,  c’est une sorte de dentier qui se substitue aux dents naturelles. Cette prothèse peut remplacer entièrement toutes les dents, soit remplacer celles de la mâchoire supérieure ou celle inférieure. Elle est amovible parce que son retrait, pour son nettoyage quotidien est possible. La prothèse partielle quant à elle, permet de remplacer une ou plusieurs dents. Elle est faite en partie avec de la matière plastique, et des crochets en métal pour les fixer.

La couronne

La couronne, qu’elle soit métallique (déconseillée pour les dents antérieurs), céramo-métallique (alliage de céramique dentaire et de métal, sa durée de vie est plus longue), céremo-céramique (elle est faite entièrement en céramique, par conséquent, elle a l’aspect naturel de la dent ; son résultat est plus esthétique.) ou en résine composite (c’est une pâte durcie à la lumière. Elle a une durée de vie très limitée, mais a l’aspect esthétique de la dent naturelle), va quant à elle permettre de restaurer une dent cassée, et qui n’est plus ni viable ni vitalisée. La réparation par le moyen de la couronne est aussi appelée la prothèse partielle fixe, puisqu’elle ne concerne que quelques dents dont la restauration est faite de manière définitive.

La technique du pont

La technique du bridge ou du pont (traditionnel, papillon ou maryland) va permettre de remplacer une ou plusieurs dents manquantes en prenant appui sur les dents voisines. L’avantage de cette technique est qu’elle a une longue durée de vie (plus de 30 ans), qu’elle est indiquée dans le traitement des parodontolyses et de malocclusions. Mais, par contre, est qu’elle peut endommagée à terme d’autres dents.