Facette dentaire Tunisie

Acceuil / Facette dentaire Tunisie

facette dentaire TunisieDéjà en 1746 M. Mouton faisait l’apologie des dents artificielles, tout le bonheur qu’il y à retrouver ses dents après les avoir perdues. « quand on a eu le malheur de perdre ses dents, soit avec le temps, et par l’effet d’une mauvaise constitution, soit par les incommodités de la vieillesse, quelle satisfaction n’est pas de retrouver chez le secourable dentiste, les attributs de la jeunesse et de la santé ? ». L’odontotechnie, titre de cet ouvrage, est l’art par lequel le dentiste remplace des dents usées, cassées, cariées, manquantes… Parmi les techniques dont use la médecine dentaire, il existe celle dite de la couronne prothétique ou de la prothèse dentaire (Facette dentaire Tunisie). Le but d’une reconstruction dentaire, quelle que soit le moyen, est phonétique, alimentaire et esthétique. Une bonne denture aide à l’élocution, à l’alimentation et à la beauté de l’individu.

La prothèse amovible complète ou partielle

Les prothèses dentaires sont composées en résine acrylique ou en porcelaine et ont l’aspect naturel des dents et des gencives. Leur fabrication est faite à partir de mesures et d’empreintes du patient par le dentiste. Elles existent en forme complète amovible. Dans ce cas,  c’est une sorte de dentier qui se substitue aux dents naturelles. Cette prothèse peut remplacer entièrement toutes les dents, soit remplacer celles de la mâchoire supérieure ou celle inférieure. Elle est amovible parce que son retrait, pour son nettoyage quotidien est possible. La prothèse partielle quant à elle, permet de remplacer une ou plusieurs dents. Elle est faite en partie avec de la matière plastique, et des crochets en métal pour les fixer.

La couronne

La couronne, qu’elle soit métallique (déconseillée pour les dents antérieurs), céramo-métallique (alliage de céramique dentaire et de métal, sa durée de vie est plus longue), céremo-céramique (elle est faite entièrement en céramique, par conséquent, elle a l’aspect naturel de la dent ; son résultat est plus esthétique.) ou en résine composite (c’est une pâte durcie à la lumière. Elle a une durée de vie très limitée, mais a l’aspect esthétique de la dent naturelle), va quant à elle permettre de restaurer une dent cassée, et qui n’est plus ni viable ni vitalisée. La technique de réparation des dents cariées par le moyen de la couronne est aussi appelée la prothèse partielle fixe, puisqu’elle ne concerne que quelques dents dont la restauration est faite de manière définitive.

La technique du pont

La technique du bridge ou du pont (traditionnel, papillon ou maryland) va permettre de remplacer une ou plusieurs dents manquantes en prenant appui sur les dents voisines. L’avantage de cette technique est qu’elle a une longue durée de vie (plus de 30 ans), qu’elle est indiquée dans le traitement des parodontolyses et de malocclusions. Mais, par contre, est qu’elle peut endommagée à terme d’autres dents.

La facette dentaire Tunisie

La facette dentaire Tunisie est une coque faite en céramique qui permet de recouvrir la dent sur sa face externe, visible. Les facettes peuvent être une solution de blanchiment de dents, quand toutes les autres n’ont pas marché. Plus que la couleur, la facette dentaire Tunisie va modifier la forme des dents en les homogénéisant. Elles peuvent aider aussi dans la correction de l’alignement des dents espacées. Voilà pourquoi on dit d’elles qu’elles font partie de la dentisterie cosmétique.

Une dent est composée d’une couronne et d’une racine. Elle est recouverte par l’email, un tissu minéral, qui a sur la dent une fonction protectrice ; la pulpe quant à elle, est la partie de la dent qui est constituée de nerfs et de vaisseaux ; entre ces deux parties se trouve la dentine, elle-même entourée au niveau de la racine par le cément, qui facilite les échanges entre la gencive, l’os, le ligament et la dent.