Les soins dentaires sont-ils devenus un luxe en France ?

Les petits maux de dents peuvent se transformer en sérieux problèmes de santé. Les problèmes dentaires peuvent aboutir à la perte des dents  et entraînent des problèmes de mastication et une mauvaise assimilation des aliments. Les maladies dentaires peuvent également augmenter le risque de maladies cardio- vasculaires, d’affections pulmonaires ou de diabète. Avoir des dents en mauvais état peut aussi être un handicap pour trouver du travail ou mener une vie sociale.chirurgie-dentaire-tunisie

Une dentition soignée est ainsi importante pour la santé et pour l’esthétique. Les soins dentaires en France constituent une dépense importante pour les ménages car les remboursements de la sécurité sont faibles et ceux des mutuelles varient.

Il est donc conseillé de bien préparer son accès aux soins : En premier il faut étudier les tarifs en consultant plusieurs spécialistes et en ayant plusieurs avis et des devis détaillés, étudier les devis avec précision : le nombre de consultations et les actes de soins nécessaires, les prises en charge de l’assurance maladie et de sa mutuelle.

Chirurgie dentaire : que rembourse la sécurité sociale ?

La Sécurité sociale en France rembourse les consultations dentaires à hauteur de 70 % du tarif conventionné, soit 14.70 € pour une consultation chez le dentiste.implant-chirurgie-dentaire-tunisie-prix Le reste du montant est à votre charge ou à celui de votre mutuelle.

Mais elle ne rembourse pas tous vos soins dentaires car certains actes sont pas remboursés comme l’orthodontie pour les adultes,la pose de facettes, le blanchiment des dents, le bridge pour une dent manquante et l’implantologie dentaire.orthodontie-tunisie

Le tarif de ces prestations dentaires est libre et les variations de tarifs entre les dentistes ne sont pas négligeables.Il est donc essentiel de faire jouer la concurrence et de demander plusieurs devis.

Le dernier rapport annuel de la Cour des comptes sur la Sécurité Sociale publié en septembre 2016 indique que l’assurance maladie ne remboursait que 33 % des dépenses dentaires, le reste serait financé  par les mutuelles 39 % et les assurés 25 %.

Une situation qui pousse de plus en plus de français à effectuer leurs soins de chirurgie dentaire en Tunisie car les tarifs sont plus abordables qu’en France.Les chirurgiens dentistes tunisiens sont francophones et la plupart d’entre eux ont fait leurs études ou même débuté leur expérience professionnelle en Europe.

Le remboursement des soins dentaires est devenu un thème de campagne important pour les candidats à la présidentielle de 2017 . Certains candidats promettent un remboursement total des soins à l’horizon de 2022 mais la question du coût n’a pas été abordée jusqu’ici.

 

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

deux × cinq =