Pendant longtemps, il était rare de trouver un personnage souriant dans les œuvres d’art. La Joconde était une exception même si jusqu’à aujourd’hui on s’interroge encore sur ce sourire mystérieux.

Aujourd’hui on affiche notre sourire, on ne le retient plus.facettes-dentaires

Le sourire :

Depuis l’enfance on nous dit qu’il faut sourire ; code de politesse et instrument de socialisation à la fois, il est aussi devenu notre arme séduction. Aujourd’hui toutes les stars affichent des dents blanches et parfaitement alignées.  Alors ceux qui ont les dents jaunes, abimées ou mal implantées n’osent plus sourire.

Des dents blanches sans rire jaune

Pour corriger un sourire imparfait, beaucoup recourent à l’éclaircissement des dents. Il va vous permettre de gagner une ou 2 teintes. Mais parfois cette technique n’est pas suffisante et pour améliorer votre esthétique dentaire, le dentiste peut vous proposer la pose de facettes dentaires.

Les facettes dentaires en Tunisie :

Les facettes dentaires en Tunisie offrent à la dent une peau neuve. Comme un faux ongle qui viendrait couvrir un email inesthétique. Une facette est une coque ultra mince, quelques dixièmes de millimètres, qui vient se poser sur la face antérieure de la dent. Elles servent à masquer un gros défaut chromatique, à corriger des dents mal positionnées pour des personnes qui ne veulent pas d’un traitement orthodontique.

Les types de facettes :

Il existe 2 types de facettes :sourire-facettes-tunisie

Les facettes céramiques : Elles sont les plus plébiscitées aujourd’hui mais les plus onéreuses. Elles ont l’avantage d’être solides et reproduisent parfaitement les teintes naturelles de l’émail.

Les facettes composites : Elles sont moins onéreuses mais le résultat est moins joli et elles durent moins longtemps. Le composite a le désavantage de changer de teinte et de se tâcher. Les facettes sont ici réalisées par le praticien à partir de résine. Peu de dentistes maitrisent la fabrication de facettes en composite.

Le fraisage des dents, est-il indispensable ?

Avant, les facettes dentaires mutilaient les dents, car il fallait enlever 1 mm d’email et des fois jusqu’à atteindre la dentine ; Aujourd’hui de nouveaux matériaux sont apparus et dans certains cas le fraisage n’est plus systématique. Une facette céramique fait entre 0,3 et 0,5 mm d’épaisseur. Seule une partie infime de l’émail est enlevée.

Aujourd’hui c’est une dentisterie a minima, nous respectons la préservation des tissus. Les couronnes ne sont plus conseillées car elles entrainent la mort de la dent et la pose d’un implant. La facette renforce la dent car on taille moins les dents. Le fraisage est moins important pour une facette que pour une dent.